Les bienfaits de l’alimentation
Le Printemps
La pomme de terre
LES APPORTS NUTRITIONNELS
Régule la glycémie, le stress et prévient des maladies cardiaques. Permet de stimuler la mémoire grâce aux quantités élevées de cuivre et de fer. Elle soulage les calculs rénaux grâce aux taux élevé d’acide urique dans le sang. Riche en fibres: Par exemple, une seule pomme de terre au four procure 12% de l’apport journalier recommandé en fibres. Le jus de la pomme de terre crue contient des puissants anti- inflammatoires. Ceci est un remède naturel contre les douleurs musculaires et articulaires.
La rhubarbe
SOURCE DE VITAMINES, ELLE BOOSTE L’ORGANISME :
Sa teneur en vitamines B, C, E et en provitamine A permet de consolider les gencives, les dents, les os. Elle est source de vitamine K qui est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang. Participe à la formation des os. Ce fruit est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol. Par exemple, elle régule le transit intestinal : Près de 75 % de la tige est composée de fibres. Chez les enfants, ce fruit peut jouer le rôle de vermifuge.
Les asperges
ELLES SONT PAUVRES EN CALORIES.
L’asperge contient des fibres douces dont l’insuline qui est très efficace pour stimuler et régulariser le transit intestinal. (Lutte contre la constipation).La composition nutritionnelle de l’asperge contient des vitamines A, C, E, K, B9, du chrome, des oligoéléments, des fibres et l’acide folique. La vitamine B9 : elle favorise l’élimination des toxines, permet l’élimination de surplus de sel dans les tissus et aide les reins à se purifier. (Prévient les calculs rénaux). La vitamine K : elle est indispensable pour la coagulation du sang et pour la santé des os. Elle est fortement conseillée pour les femmes enceintes car elle participe au bon fonctionnement du développement du fœtus. Consommer des asperges de manière périodique apporte à l’organisme de nombreux nutriments essentiels nécessaires à son bon fonctionnement.
L’été
Les fraises
SOURCE DE VITAMINE B9
Les fraises sont constituées principalement d’eau donc sont pauvres en calories. Elles contiennent des fibres qui vont stimuler le transit intestinal et limiter les ballonnements. Riches en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue et de stimuler le système immunitaire. Réduisent les risques cardiovasculaires car leur consommation permet d’améliorer le flux sanguin et donc de réduire la pression sanguine (tension). Source de vitamine B9 qui permet le bon développement du fœtus pendant la grossesse. Les fraises sont concentrées en antioxydants (les antioxydants aident à combattre les cancers et le mauvais cholestérol.) et améliorent les capacités du cerveau (aide à améliorer l’apprentissage).
Les tomates
LES BIENFAITS DE LA TOMATE :
Elle stimule le transit grâce à sa richesse en fibres. Par exemple ,elle protège notre peau : le lycopène est un pigment crée par la tomate pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil. Sa richesse en lycopène et en chrome (un oligo- élément) lui permet de lutter contre le diabète. La tomate pourrait améliorer le contrôle de la glycémie . C’est un aliment minceur : elle est riche en eau, en fibres et vitamines A et C. C’est un puissant antioxydant : elle contient de la vitamine C, la vitamine E et le bêtacarotène ce qui en fait un puissant antioxydant contre le vieillissement.
Les cerises
LA CERISE EST L’UN DES FRUITS LES PLUS SUCREES
Sa richesse en potassium lui donne des propriétés diurétiques et ses fibres stimulent le fonctionnement intestinal. Elles sont riches en vitamines C, une portion de 125 g de cerises, couvre 20 à 30 % de l’apport quotidien. La cerise est également une bonne source de micro nutriments comme par exemple : Le calcium et le phosphore aident à maintenir les os et les dents en bonne santé. Le magnésium participe au bon fonctionnement du système immunitaires et combat la fatigue.
La pastèque
ELLE EST EFFICACE CONTRE LES CRAMPES MUSCULAIRES ET COURBATURES DU LENDEMAIN .
Elle contient du potassium, des vitamines C, A, B6. Apaise les brûlures d’estomac et diminue les flatulences. En plus, elle purifie aussi le côlon, le foie, les reins, les voies urinaires. Les bienfaits : Renforce notre système immunitaire. Elle procure rapidement une sensation de satiété. Les graines de pastèques dilatent les vaisseaux sanguins, elles diminuent l’hypertension artérielle et préviennent ainsi les maladies cardio-vasculaires.
Le melon
IL PREND SOIN DES YEUX ET DE LA PEAU
Riche en bêta-carotène, c’est un antioxydant intéressant pour notre vision puisqu’il protège la rétine et améliore la vision nocturne. Le melon favorise la production de collagène. Il est riche en vitamines C, B, magnésium, potassium, calcium, cuivre, fer, …, tous nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il contient des fibres (efficace pour booster les transits paresseux).Le melon est un fruit qui est composé d’eau à environ 90% !
Les mûres
EXCELLENT POUR LA DIGESTION
Riche en fibres et en eau, la mûre est un fruit idéal pour celles et ceux qui veulent améliorer leur digestion. Ses fibres vous aideront à mieux éliminer, et à améliorer le fonctionnement de votre estomac et de votre intestin. Parce que les mûres sont composées à 70% de cellulose et d’hémicellulose (des fibres non solubles) et à 30% de pectines (des fibres solubles), en consommer vous aidera à retrouver un transit normal et confortable. De plus, ses propriétés diurétiques vous aideront à vous protéger des infections urinaires.
Faites le plein de vitamines et de minéraux pendant l’été
Une eau aromatisée c’est une eau dans laquelle on va faire infuser des fruits, des herbes, des épices…
On laisse infuser au moins 6h, ou si besoin une nuit.
Le temps que les saveurs, les vitamines hydrosolubles et les minéraux se diffusent dans l’eau.
On filtre, on mange les fruits restants et on sirote son eau au cours de la journée.
Quelques recettes d’eaux aromatisées
Melon – Menthe
Découpez 6 à 7 dès de melon. Cueillez une dizaine de feuilles de menthe dans votre jardin, ou dans la botte de menthe que vous aurez achetée chez votre primeur. Ajoutez les dès de melon et la menthe dans 1 litre d’eau et remuez et laisser infuser toute la nuit au frais.
L’astuce naturo : Le sucre contenu dans le melon va se diluer très légèrement dans l’eau, ce qui fait de cette eau aromatisée un allier idéal pour les séances de sport (en cas de coup de pompe par exemple), pour recharger le corps en glucides rapides.
Citron – Romarin
Prenez ½ citron bio et coupez-le en fines rondelles. Cueillez 3 branches de romarin dans votre jardin. Coupez-les en deux. Ajoutez les rondelles de citron et le romarin dans 1 litre d’eau et remuez et laisser infuser toute la nuit au frais.
L’astuce naturo : Le romarin est une plante hépato-protectrice. Elle participe au bon fonctionnement du foie et possède une action régénérante sur les cellules hépatiques.
Basilic-Menthe
Cueillez une dizaine de feuilles de basilic et de menthe dans votre jardin, ou dans les bottes de basilic et de menthe que vous aurez achetées chez votre primeur. Ajoutez-les dans 1L d’eau, remuez et laissez infuser toute la nuit au frais.
L’astuce naturo : Cette eau aromatisées est la plus équilibrée car elle ne contient aucun sucre ajouté issus de fruits.
Concombre – Basilic
Découpez 7 rondelles de concombre. Cueillez une dizaine de feuilles de basilic dans votre jardin, ou dans la botte de basilic que vous aurez achetée chez votre primeur. Ajoutez les rondelles de concombre et le basilic dans 1L d’eau, remuez et laisser infuser au frais pendant toute la nuit au frais.
L’astuce naturo : Le concombre est riche en vitamine C, calcium, potassium et phosphore. Il est riche en anti-oxydants et possède une faible valeur calorique. Pensez à consommer la partie non-utilisée pour l’eau aromatisée dans vos salades. C’est un légume composé à 90% d’eau et donc très rafraîchissant.
L’automne
La carotte
LA CAROTTE SOULAGE LES DOULEURS D’ESTOMAC
Ce légume soulage dans le cas des reflux gastriques et acides, grâce aux sels minéraux qu’elle contient : sodium, chlore, potassium mais aussi la vitamine B. Sa constitution en eau aide aussi à éliminer les calculs rénaux. C’est un bon complément pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau ou d’œdèmes. Elle contient des bêta-carotènes, de la vitamine A, la carotte est un atout pour notre système immunitaire. Par exemple, La consommée crue fortifie les dents et les gencives. Le fluor contenu dans la carotte est un minéral essentiel au maintien de l’émail dentaire ; il prévient l’apparition des caries. Aux niveaux des cheveux et des ongles, ils sont plus solides : Grâce aux vitamines B5 dont elles regorgent, elles favorisent la croissance et la résistance des ongles et des cheveux.
Le Raisin
L’AMI DE NOTRE SQUELETTE
Grâce à la vitamine K et à la vitamine B1, le raisin blanc nous permettra de garder plus longtemps nos os en très bonne santé. C’est un puissant anti-âge : en mangeant régulièrement du raisin votre teint sera éclatant. L’idéal serait donc d’en consommer tous les jours (blanc et/ou noir). Manger une grappe par jour, ou bien de boire un verre de jus de raisin frais après un repas. Le raisin est riche en eau, en fibres, en potassium.
Pour les enfants en pleine croissance et les sportifs dont les besoins énergétiques sont importants.
Il a un rôle très bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire.
Les blettes
UN LEGUME ANTI-DIABETE
La consommation de blettes permettrait d’augmenter la sécrétion d’insuline par les cellules du pancréas. En plus, ce légume protégerait les reins, le cœur, le foie contre les dommages liés au diabète. La blette est riche en minéraux tels que le fer, le potassium, le calcium, le magnésium …elle participe ainsi au bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Puis elle est riche en fibre : Tiges et feuilles favorisent l’élimination des déchets pour un bon transit intestinal.
L’hiver
Pour renforcer ses défenses immunitaires
Quels fruits et légumes pour renforcer ses défenses immunitaires ?
- Les légumes à feuilles vertes et notamment les épinards (riches en vitamine A qui stimule la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps.
- Toutes les variétés de choux, riches en vitamines B9 et C, qui participent respectivement au bon fonctionnement de nos défenses naturelles ainsi qu’au maintien d’un système immunitaire efficace.
- Les fruits et légumes bleu violet (betterave, oignon rouge, et surtout baies rouges et noires, et grenade) pour leur réservoir en vitamines A, B et C, indispensables pour soutenir le système immunitaire, et en antioxydants.
Indispensable pour une immunité solide, et en cuivre, un oligo-élément qui permet de lutter contre le rhume et la grippe.
- Les agrumes (citron, orange, pamplemousse) pour la vitamine C, qui contribue à améliorer le pouvoir de destruction microbien des globules blancs.
Les épices pour booster son système immunitaire
Leurs couleurs vives témoignent de leur concentration en antioxydants. Elles ont pour la plupart une action anti-inflammatoire et anti-infectieuse qui protège et stimule le système immunitaire.
Quels épices pour renforcer ses défenses immunitaires?
- Curcuma,
- curry,
- cannelle,
- gingembre.
Quels aromates pour renforcer ses défenses immunitaires ?
- ail,
- oignon,
- échalote,
- ciboulette,
- thym,
- romarin,
- sarriette.
La tisane pour cet hiver gingembre citron
L’action détoxifiante et purifiante renforçant le métabolisme :
L’association gingembre et citron possède des vertus antibactériennes, antivirales, diurétiques, antiseptiques et fluidifiantes. Ce mélange à des propriétés détoxifiantes, notamment pour aider l’organisme à purifier et nettoyer le sang en se débarrassant des déchets et des toxines.
L’action sur le système immunitaire et l’état santé général
Le gingembre et le citron possèdent de nombreux bienfaits sur le système immunitaire : antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral, réchauffant, etc. Ils permettent de prévenir, soulager, voire de soigner tous les maux de l’hiver ( rhumes, coup de froid, toux, angines). Pour cela, il suffit de consommer régulièrement des tisanes de gingembre au citron.
Recette:
1 gingembre.
Jus de citron ou 2 rondelles.
L’eau chaude
Faire bouillir de l’eau et versez là dans une tasse juste avant l’ébullition.
Ajoutez 2 tranches de gingembre et laisser infuser à couvert pendant 5 min.
Ajoutez ensuite 1 ou 2 rondelles de citrons et laissez infuser 5 min.
Ajoutez 1 c à café de miel
3 tisanes à privilégier après les fêtes
La tisane de Thym, pour les maux de gorges, rhumes
En infusion : 20 à 30 g de plante par litre d’eau bouillante. A faire infuser 10 min et on prendra 3 à 4 tasses par jour. Facultatif ajouter une cuillère à café de miel.
Tisane de Romarin, en cas de migraine.
En infusion : 20 à 30 gr par litre d’eau bouillante. Faire bouillir 1 min et laisser encore infuser 10 min, car les feuilles sont longues à laisser infuser. Facultatif un peu de citron
La tisane de sauge, elle stimule les fonctions de l’estomac et du foie ( la digestion), calme les douleurs et les nausées.
En infusion: 15 à 20 gr par litre d’eau bouillante( soit 5 à 6 feuilles par tasse) qu’on laisse infuser 10 min. Prendre une tasse après chaque repas.