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Bien manger

Les bienfaits de l’alimentation


Le Printemps

La pomme de terre

LES APPORTS NUTRITIONNELS

Régule la glycémie, le stress et prévient des maladies cardiaques. Permet de  stimuler la mémoire grâce aux quantités élevées de cuivre et de fer. Elle soulage les calculs rénaux grâce aux taux élevé d’acide urique dans le sang. Riche en fibres: Par exemple, une seule pomme de terre au four procure 12% de l’apport journalier recommandé en fibres. Le jus de la pomme de terre crue contient des puissants anti- inflammatoires. Ceci est un remède naturel contre les douleurs musculaires et articulaires.


La rhubarbe

SOURCE DE VITAMINES, ELLE BOOSTE L’ORGANISME :

Sa teneur en vitamines B, C, E et en provitamine A permet de consolider les gencives, les dents, les os. Elle est source de vitamine K qui est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang. Participe à la formation des os. Ce fruit est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol. Par exemple, elle régule le transit intestinal : Près de 75 % de la tige est composée de fibres. Chez les enfants, ce fruit peut jouer le rôle de vermifuge.


Les asperges

ELLES SONT PAUVRES EN CALORIES.

L’asperge contient des fibres douces dont l’insuline qui est très efficace pour stimuler et régulariser le transit intestinal. (Lutte contre la constipation).La composition nutritionnelle de l’asperge contient des vitamines A, C, E, K, B9, du chrome, des oligoéléments, des fibres et l’acide folique. La vitamine B9 : elle favorise l’élimination des toxines, permet l’élimination de surplus de sel dans les tissus et aide les reins à se purifier. (Prévient les calculs rénaux). La vitamine K : elle est indispensable pour la coagulation du sang et pour la santé des os. Elle est fortement conseillée pour les femmes enceintes car elle participe au bon fonctionnement du développement du fœtus. Consommer des asperges de manière périodique apporte à l’organisme de nombreux nutriments essentiels nécessaires à son bon fonctionnement.


L’été

Les fraises

SOURCE DE VITAMINE B9

Les fraises sont constituées principalement d’eau donc sont pauvres en calories. Elles contiennent des fibres qui vont stimuler le transit intestinal et limiter les ballonnements. Riches en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue et de stimuler le système immunitaire. Réduisent les risques cardiovasculaires car leur consommation permet d’améliorer le flux sanguin et donc de réduire la pression sanguine (tension). Source de vitamine B9 qui permet le bon développement du fœtus pendant la grossesse. Les fraises sont concentrées en antioxydants (les antioxydants aident à combattre les cancers et le mauvais cholestérol.) et améliorent les capacités du cerveau (aide à améliorer l’apprentissage).


Les tomates

LES BIENFAITS DE LA TOMATE  :

Elle stimule le transit grâce à sa richesse en fibres. Par exemple ,elle protège notre peau : le lycopène est un pigment crée par la tomate pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil. Sa richesse en lycopène et en chrome (un oligo- élément) lui permet de lutter contre le diabète. La tomate pourrait améliorer le contrôle de la glycémie . C’est un aliment minceur : elle est riche en eau, en fibres et vitamines A et C. C’est un puissant antioxydant : elle contient de la vitamine C, la vitamine E et le bêtacarotène ce qui en fait un puissant antioxydant contre le vieillissement


Les cerises

LA CERISE EST L’UN DES FRUITS LES PLUS SUCREES

Sa richesse en potassium lui donne des propriétés diurétiques et ses fibres stimulent le fonctionnement intestinal. Elles sont riches en vitamines C, une portion de 125 g de cerises, couvre 20 à 30 % de l’apport quotidien. La cerise est également une bonne source de micro nutriments comme par exemple : Le calcium et le phosphore aident à maintenir les os et les dents en bonne santé. Le magnésium participe au bon fonctionnement du système immunitaires et combat la fatigue.


La pastèque

ELLE EST EFFICACE CONTRE LES CRAMPES MUSCULAIRES ET COURBATURES DU LENDEMAIN .

Elle contient du potassium, des vitamines C, A, B6. Apaise les brûlures d’estomac et diminue les flatulences. En plus, elle purifie aussi le côlon, le foie, les reins, les voies urinaires. Les bienfaits : Renforce notre système immunitaire. Elle procure rapidement une sensation de satiété. Les graines de pastèques dilatent les vaisseaux sanguins, elles diminuent l’hypertension artérielle et préviennent ainsi les maladies cardio-vasculaires.


Le melon

IL PREND SOIN DES YEUX ET DE LA PEAU

Riche en bêta-carotène, c’est un antioxydant intéressant pour notre vision puisqu’il protège la rétine et améliore la vision nocturne. Le melon favorise la production de collagène. Il est riche en vitamines C, B, magnésium, potassium, calcium, cuivre, fer, …, tous nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il contient des fibres (efficace pour booster les transits paresseux).Le melon est un fruit qui est composé d’eau à environ 90% !


L’automne

La carotte

LA CAROTTE SOULAGE LES DOULEURS D’ESTOMAC

Ce légume soulage dans le cas des reflux gastriques et acides, grâce aux sels minéraux qu’elle contient : sodium, chlore, potassium mais aussi la vitamine B. Sa constitution en eau aide aussi à éliminer les calculs rénaux. C’est un bon complément pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau ou d’œdèmes. Elle contient des bêta-carotènes, de la vitamine A, la carotte est un atout pour notre système immunitaire. Par exemple, La consommée crue fortifie les dents et les gencives. Le fluor contenu dans la carotte est un minéral essentiel au maintien de l’émail dentaire ; il prévient l’apparition des caries. Aux niveaux des cheveux et des ongles, ils sont plus solides : Grâce aux vitamines B5 dont elles regorgent, elles favorisent la croissance et la résistance des ongles et des cheveux.


Le Raisin

L’AMI DE NOTRE SQUELETTE

Grâce à la vitamine K et à la vitamine B1, le raisin blanc nous permettra de garder plus longtemps nos os en très bonne santé. C’est un puissant anti-âge : en mangeant régulièrement du raisin votre teint sera éclatant. L’idéal serait donc d’en consommer tous les jours (blanc et/ou noir). Manger une grappe par jour, ou bien de boire un verre de jus de raisin frais après un repas. Le raisin est riche en eau, en fibres, en potassium.
Pour les enfants en pleine croissance et les sportifs dont les besoins énergétiques sont importants.
Il a un rôle très bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire.


Les blettes

UN LEGUME ANTI-DIABETE

La consommation de blettes permettrait d’augmenter la sécrétion d’insuline par les cellules du pancréas. En plus, ce légume protégerait les reins, le cœur, le foie contre les dommages liés au diabète. La blette est riche en minéraux tels que le fer, le potassium, le calcium, le magnésium …elle participe ainsi au bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Puis elle est riche en fibre : Tiges et feuilles favorisent l’élimination des déchets pour un bon transit intestinal.