Siroter le bien-être

Une eau aromatisée c’est une eau dans laquelle on va faire infuser des fruits, des herbes, des épices…
On laisse infuser au moins 6h, ou si besoin une nuit.
Le temps que les saveurs, les vitamines hydrosolubles et les minéraux se diffusent dans l’eau.
On filtre, on mange les fruits restants et on sirote son eau au cours de la journée.

Quelques recettes d’eaux aromatisées
Melon – Menthe
Découpez 6 à 7 dès de melon. Cueillez une dizaine de feuilles de menthe dans votre jardin, ou dans la botte de menthe que vous aurez achetée chez votre primeur. Ajoutez les dès de melon et la menthe dans 1 litre d’eau et remuez et laisser infuser toute la nuit au frais.
L’astuce naturo : Le sucre contenu dans le melon va se diluer très légèrement dans l’eau, ce qui fait de cette eau aromatisée un allier idéal pour les séances de sport (en cas de coup de pompe par exemple), pour recharger le corps en glucides rapides.
Citron – Romarin
Prenez ½ citron bio et coupez-le en fines rondelles. Cueillez 3 branches de romarin dans votre jardin. Coupez-les en deux. Ajoutez les rondelles de citron et le romarin dans 1 litre d’eau et remuez et laisser infuser toute la nuit au frais.
L’astuce naturo : Le romarin est une plante hépato-protectrice. Elle participe au bon fonctionnement du foie et possède une action régénérante sur les cellules hépatiques.
Basilic – Menthe
Cueillez une dizaine de feuilles de basilic et de menthe dans votre jardin, ou dans les bottes de basilic et de menthe que vous aurez achetées chez votre primeur. Ajoutez-les dans 1L d’eau, remuez et laissez infuser toute la nuit au frais.
L’astuce naturo : Cette eau aromatisées est la plus équilibrée car elle ne contient aucun sucre ajouté issus de fruits.
Concombre – Basilic
Découpez 7 rondelles de concombre. Cueillez une dizaine de feuilles de basilic dans votre jardin, ou dans la botte de basilic que vous aurez achetée chez votre primeur. Ajoutez les rondelles de concombre et le basilic dans 1L d’eau, remuez et laisser infuser au frais pendant toute la nuit au frais.
L’astuce naturo : Le concombre est riche en vitamine C, calcium, potassium et phosphore. Il est riche en anti-oxydants et possède une faible valeur calorique. Pensez à consommer la partie non-utilisée pour l’eau aromatisée dans vos salades. C’est un légume composé à 90% d’eau et donc très rafraîchissant.
Quand les températures baisses, les envies changent …Place aux infusions réconfortantes de l’automne et de l’hiver.

La tisane pour cet hiver gingembre citron
L’action détoxifiante et purifiante renforçant le métabolisme :
L’association gingembre et citron possède des vertus antibactériennes, antivirales, diurétiques, antiseptiques et fluidifiantes. Ce mélange à des propriétés détoxifiantes, notamment pour aider l’organisme à purifier et nettoyer le sang en se débarrassant des déchets et des toxines.
L’action sur le système immunitaire et l’état santé général
Le gingembre et le citron possèdent de nombreux bienfaits sur le système immunitaire : antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral, réchauffant, etc. Ils permettent de prévenir, soulager, voire de soigner tous les maux de l’hiver ( rhumes, coup de froid, toux, angines). Pour cela, il suffit de consommer régulièrement des tisanes de gingembre au citron.
Recette :
1 gingembre.
Jus de citron ou 2 rondelles.
L’eau chaude.
1) Faire bouillir de l’eau et versez là dans une tasse juste avant l’ébullition.
2) Ajoutez 2 tranches de gingembre et laisser infuser à couvert pendant 5 min.
3) Ajoutez ensuite 1 ou 2 rondelles de citrons et laissez infuser 5 min.
4) Ajoutez 1 c à café de miel
3 tisanes à privilégier après les fêtes
La tisane de Thym, pour les maux de gorges, rhumes.
En infusion : 20 à 30 g de plante par litre d’eau bouillante. A faire infuser 10 min et on prendra 3 à 4 tasses par jour. Facultatif ajouter une cuillère à café de miel.
Tisane de Romarin, en cas de migraine.
En infusion : 20 à 30 gr par litre d’eau bouillante. Faire bouillir 1 min et laisser encore infuser 10 min, car les feuilles sont longues à laisser infuser. Facultatif un peu de citron.
La tisane de sauge, elle stimule les fonctions de l’estomac et du foie ( la digestion), calme les douleurs et les nausées.
En infusion : 15 à 20 gr par litre d’eau bouillante (soit 5 à 6 feuilles par tasse) qu’on laisse infuser 10 min. Prendre une tasse après chaque repas.